Con la pizza, non solo birra, Il vino regala ottimi abbinamenti
Pizza et bière, levure avec levure, glucides avec glucides… Il faut l’admettre, en Italie la bière et la pizza forment une union céleste. Mais les choses sont en train de changer : le vin est une alternative valable. Tout d’abord, la distinction doit se fait en fonction de la pizza : avec ou sans sauce tomate, l’association change.
À l’instar du grand Shakespeare, vous vous demandez peut-être s’il est plus noble d’esprit de déguster une pils avec une Marinara, ou de combattre les Tribbles et de se laisser séduire par les bulles d’un Glera à déguster avec une Margherita à la Bufala campana AOP.
Pour ce qui est des types de pizza rouge, compte tenu de la présence de tomate qui a une tendance acide déterminant une certaine agressivité en bouche, celle-ci doit être atténuée par la rondeur du vin pour créer une combinaison par contraste. Pour ces types de pizza, surtout en été, on peut opter pour un vin rosé, servi à bonne température, entre 10 et 12°C.
Parmi les nombreux types présents en Italie, du Lagrein Rosato Trentino Doc au centre de la péninsule, du Bolgheri Doc Rosato au Cerasuolo d’Abruzzo Doc de raisins Montepulciano, le rosé est un type qui mérite une attention particulière et que les Pouilles affectionnent particulièrement. C’est là qu’une bonne partie du vin rosé national est produite, notamment de la Daunia au Salento. Feu vert donc aux vins de cépage Nero di Troia et Montepulciano, tels que le Rosato Doc Orta Nova, le Rosato Doc San Severo ou d’autres vins régionaux comme le Bombino Nero et l’Aglianico de Doc Castel del Monte, pour aller plus au sud dans le Salento où le Negroamaro règne en maître dans les Doc Salice Salentino, Brindisi et Lizzano.
Pour les types de pizza blanche qui impliquent l’utilisation de mozzarella fiordilatte ou d’autres produits laitiers frais tels que la stracciatella, la burrata, la Bufala campana AOP, il faut garder à l’esprit les caractéristiques prédominantes de ces ingrédients, c’est-à-dire la tendance sucrée, une sensation très délicate à raviver par la fraîcheur gustative du vin apportée par l’acidité qui peut être aidée par la présence de gaz carbonique et de corpulence, elle-même contrastée par la dureté du vin.
Dans ce cas, l’accord mets-vin doit être une association par contraste, donc… du pétillant ! Du nord au sud, l’offre de vins dans le panorama italien est large : à partir du Trentodoc avec sa méthode Classique à base de Chardonnay, jusqu’à la Lombardie dont la méthode Classique a marqué l’histoire avec le Franciacorta Docg. Toujours dans cette région, la méthode Classique à cépage Pinot Noir de l’Oltrepò Pavese Docg n’est absolument pas à sous-estimer, avec également un large choix de bulles rosées.
Déplaçons-nous vers l’ouest, dans une région connue internationalement pour ses rouges exceptionnels. C’est dans le Piémont que se trouve une autre « perle », l’Alta Langa Docg, qui produit des vins mousseux de méthode classique très intéressants. À l’autre extrémité, en Vénétie, le Glera est le cépage du vin mousseux Charmat le plus célèbre au monde : le Prosecco. Fin et élégant au nez, fruité et floral, telles sont les notes qui offrent un accord presque parfait.
Notre conseil est donc le suivant : n’hésitez pas à commander un verre ou une bouteille de bon vin italien pour accompagner votre pizza !
Source : www.italiaatavola.net