Dis-moi quelle pizza tu manges et je te dirai d’où tu viens

La pizza Patrimoine mondial de l’UNESCO
20 janvier 2020
Marana: un nom, un gage de qualité.
11 février 2020

Dimmi che pizza mangi e ti dirò da dove vieni

Comment les Italiens la mangent : goûts et passions format pizza

La pizza est sacrée. Chaque Italien a sa pizzeria préférée qu’il ne trahit (presque) jamais, comme son équipe de foot préférée.

Impossible de trouver quelqu’un qui n’aime pas ce délice de la cuisine italienne. En revanche, il n’est pas difficile d’établir quelle est la pizza la plus appréciée : la Margherita. Un triomphe du goût et de la simplicité décliné à l’infini selon l’imagination et les ingrédients disponibles.

Une étude menée par Buitoni, réalisée en 2016 sur environ 4 000 Italiens âgés de 18 à 65 ans, le confirme. Le chiffre de la Doxa est révélateur : la pizza est le plat préféré des Italiens en été (72 %). Le marché de la pizza produit des chiffres vertigineux, 56 millions de pizzas par semaine, près de 3 milliards par an, dont une bonne partie est couverte par les pizzas à emporter et surgelées. Les Italiens choisissent certes ce plat extraordinaire parce que c’est un délice, mais aussi parce qu’il est considéré comme un symbole de socialité et de partage (52%), ainsi qu’un plat fort de la cuisine italienne (45%). Et si d’un côté la pizza met tout le monde d’accord, de l’autre il y a une différence en fonction de l’origine géographique : si dans le Nord la Prosciutto e funghi (jambon-champignons) triomphe (89%), de même que la classique Pizza Margherita (87%), surtout chez les enfants, dans le Sud, en revanche, impossible de se passer de la classique Bufala (à la mozzarella de bufflonne) (82%), de la Marinara (71%) et de la Tonno e cipolle (thon et oignons (64%), symbole de la tradition méditerranéenne, notamment chez les hommes (75%). Chez les femmes, en revanche, la Norma con melanzane e ricotta salata (aubergines et ricotta salée) (67%) semble être la plus appréciée, suivie de la pizza ai frutti di mare (fruits de mer) (59%) et de la pizza ai pomodorini, capperi e olive (tomates cerises, câpres et olives) (45%).

Par ailleurs, la pizza ne se différencie pas seulement entre le Nord et le Sud par le choix des ingrédients, mais aussi par le type : certains conçoivent la pizza uniquement dans la version napolitaine avec une croûte moelleuse et gonflée, beaucoup de sauce et de la mozzarella de bufflonne, d’autres préfèrent la version romaine plus fine et croustillante. Il y a ensuite, mais c’est plus récent, les amateurs de pizza « sans » (levure, gluten, mozzarella, tomate…) selon les goûts et les intolérances. L’enquête de Buitoni ne donne pas d’indications sur les types de pâte, mais nous fournit des données intéressantes concernant les garnitures les plus appréciées dans le Nord et dans le Sud :

Pizza dans le Nord

1 jambon – champignons (89%)

2 gorgonzola – salami (76%)

3 capricciosa (71%)

Femmes

1 végétarienne (84%)

2 bresaola et roquette (82%)

Pizza dans le sud

1 bufflonne (82%)

2 marinara (71%)

3 thon et oignons (64%)

Femmes

1 Norma aux aubergines et ricotta salée (67%)

2 fruits de mer (59%)

3 tomates cerises, câpres et olives (45%)