Forno per Pizza Marana all’Eataly di Parigi
Un four Marana chez Eataly à Paris. Ainsi, un peu de la ville de Vérone participera elle aussi à la conquête de la capitale française par le groupe créé par Oscar Farinetti.
Comptant près de 40 magasins dans 12 pays à travers le monde, la chaîne italienne de magasins de produits alimentaires présente son premier bilan consolidé, qui enregistre un chiffre d’affaires de 465 millions d’euros (538 prévus pour 2018), une progression de 20% et un bénéfice symbolique de 1 million d’euros.
Le groupe a largement récupéré son déficit de 2016, une année qui s’était clôturée sur une baisse de chiffre d’affaires de 32 millions et une perte nette de 11 millions. Très bon résultat également pour la marge brute d’exploitation, en forte croissance jusqu’à 25 millions, avec un objectif de 35 millions pour l’année en cours et plus de 60 pour 2020.
Plus précisément, Eataly a vu ses ventes augmenter de 7 points sur le marché domestique et, de manière beaucoup plus marquée, outre frontière : par exemple, les États-Unis ont enregistré une flambée de 48 %.
Le premier trimestre 2018 a également confirmé cet état de santé avec +19,6 % à taux de change constant et +24,7 % en valeurs courantes.
L’objectif en termes de chiffre d’affaires est de dépasser les 700 millions d’ici fin 2020, notamment grâce à un plan solide de nouvelles ouvertures, à de nouvelles alliances, mais aussi à travers l’entrée en bourse, confirmée pour 2019.
L’accent est toujours mis sur les États-Unis et les pays européens, mais aussi sur la Chine, où des négociations sont en cours avec un éventuel partenaire pour arriver, dès l’été, à une société mixte, ou à une entrée directe de l’allié dans le capital. En effet, la République populaire est appelée à devenir la troisième zone de chalandise du spécialiste de la table italienne. Par ailleurs, du moins en ce qui concerne l’Internet, on parle aussi d’une alliance avec Alibaba.
« Actuellement, Eataly – rapporte Reuters – est contrôlée par la famille Farinetti pour environ 60%, tandis que Tip-Tamburi Investment Partners (via ClubItaly) détient un peu moins de 20% et le même pourcentage est entre les mains de la société Carlo Alberto, dirigée par Luca Baffigo et Elisa Miroglio ».
En février, la chaîne débarque en Suède, à Stockholm, avec une surface de 3 000 m² à Biblioteksgatan, tandis qu’en novembre 2017 elle arrive à Los Angeles, avec un mégastore de 6 000 m² sur 3 niveaux.
Des inaugurations sont désormais au programme à Paris – grâce à l’alliance avec les Galeries Lafayette – et à Las Vegas, mais aussi à Vérone et à Toronto. Sans oublier les Émirats arabes, où Eataly est déjà présente à Dubaï (2 magasins) et au Qatar, à Doha. En Arabie Saoudite, le groupe est actif à Riyad.
L’autre fait marquant est la signature du contrat de location du premier point de vente britannique à Londres. Ouvert en 2020, le magasin occupera environ 3 900 m² au premier étage de Broadgate, une immense « arène » qui abrite 130 000 m² de produits alimentaires, de shopping et de fitness.
À l’avenir, rapporte encore Reuters, des ouvertures sont attendues aux États-Unis – à San Francisco, Washington, Miami – et en Europe, à Lisbonne et Madrid.
Quant à Fico Eataly World à Bologne, le président exécutif, Andrea Guerra, prévoit un chiffre d’affaires d’environ 50 millions au cours des 12 premiers mois, soit d’ici novembre 2018.
http://distribuzionemoderna.info/finanza/eataly-prevede-700-milioni-di-fatturato-entro-il-2020