La cuisson parfaite d’une pizza au feu de bois

Pas seulement de la pizza : voici les fours professionnels pour autres applications
5 octobre 2020
Pâte à pizza professionnelle : existe-t-il une seule recette ?
3 novembre 2020

Perché la cottura della pizza nel forno a legna è così buona

La cuisson parfaite d’une pizza au feu de bois

Tous les secrets pour obtenir une cuisson parfaite de la pizza au four à bois

Vous envisagez d’ouvrir votre pizzeria et vous souhaitez installer le four à bois classique ? Le choix de cet élément doit être bien pondéré, car il influe sur la façon de travailler et sur la qualité du produit final.

La cuisson de la pizza dans un four à bois (ou alimenté d’une autre manière) peut, en effet, vraiment déterminer le succès de votre établissement et, en utilisant un produit innovant, il n’est même pas nécessaire d’être un expert en gestion du feu, donc un pizzaïolo professionnel.

Mais quel four à bois choisir ?

Les 5 caractéristiques que doit avoir un bon four à bois

La saveur et la fragrance d’une pizza bien cuite sont incomparables ! Voyons alors quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de votre four à bois pour pizzeria :

  1. Forme. Elle doit être circulaire ou ovale pour maintenir des flux d’air optimaux à l’intérieur et obtenir une cuisson parfaite en tous points.
  2. Voûte. Elle doit être en matériau réfractaire pour atteindre des températures élevées. La forme change selon le plat à cuire.
  3. Porte d’accès. Elle doit respecter certaines proportions. En effet, une bouche trop haute par rapport à la coupole perd de la chaleur lors de l’ouverture : de fait, la chaleur monte, donc la bouche doit rester basse.
  4. Sole de cuisson. Elle doit être, elle aussi, en matériau réfractaire pour résister aux températures élevées et à l’usure (causée par le frottement des outils de nettoyage), mais aussi pour garantir des performances optimales de transfert et de récupération de la chaleur.
  5. Contrôle de la température. Le four à bois doit être équipé d’un thermomètre, pour vérifier que la température reste constante et obtenir des pizzas cuites et dorées à point, non brûlées.

Quel four à bois choisir ?

Nous avons vu que l’élément clé pour la cuisson de la pizza, qu’il s’agisse de pizza napolitaine classique, de pinza, de pizza in pala, de pizza gourmet ou autre, est le choix du four.

Pour répondre aux besoins des pizzaïolos professionnels et non professionnels, Marana Forni produit différents modèles, tous équipés de solutions innovantes, qui facilitent le travail et permettent d’augmenter la productivité de l’établissement (donc les revenus).

Sur notre catalogue vous trouverez par exemple :

  • Four Napulé : un modèle issu de la collaboration avec des maîtres pizzaïolos napolitains et certifié par l’Associazione Verace Pizza Napoletana (non seulement dans la version à bois, mais aussi à gaz).
  • Rotoforno : inventé et breveté par Marana, il se caractérise par la rotation de la sole de cuisson, il cuit en toute autonomie pour assurer une cuisson homogène de la pizza au four à bois (mais aussi à gaz et à granulés), grâce à la chaleur qui est répartie uniformément. De plus, il est possible de choisir le modèle avec la fonction SU&GIU, une autre innovation Marana, qui permet de relever la sole de cuisson et de cuire au niveau optimal en fonction de la température. Idéal pour tout type de pizza, de fait de plus en plus de professionnels napolitains choisissent le Rotoforno SU&GIU.

 

Tous nos fours ont des caractéristiques qui permettent d’allier tradition, innovation et design. Choisissez celui qui correspond à vos besoins en consultant le site, mais contactez-nous pour recevoir plus d’informations et pour prendre rendez-vous.