Moelleuse et élastique : voici comment préparer la pâte de la pizza napolitaine AOC et où la cuire
Vous rêvez de devenir pizzaïolo professionnel ? La pizza napolitaine est le symbole gastronomique de l’Italie dans le monde entier et sa préparation est un véritable art, avec des secrets qui sont jalousement gardés et transmis de génération en génération.
L’élément clé de ce plat est sans aucun doute la pâte, qui doit répondre à des caractéristiques spécifiques. Eh bien non : toutes les pizzas ne sont pas identiques ! Or, si vous voulez la préparer selon la tradition, vous devez savoir comment faire la pâte de la pizza napolitaine AOC.
Quelles sont les « règles » à suivre ?
Pour être VPN, les imitations ne sont pas autorisées : la vraie pizza napolitaine est celle qui est protégée et promue par l’ « Associazione Verace Pizza Napoletana », qui a élaboré pour cela un véritable Règlement international, dans lequel elle décrit clairement :
- Les ingrédients à utiliser
- La manière de travailler la pâte
- Les étapes de préparation
- La cuisson de la pizza
- Les caractéristiques du résultat final
Comment préparer la pâte de la pizza napolitaine aoc ?
Les ingrédients
Pour créer une pâte ronde, moelleuse et élastique avec la fameuse croûte gonflée, vous devez utiliser ces ingrédients simples, mais précieux (de préférence d’origine de la Campanie) :
- Eau
- Sel
- Levure de bière
- Farine
La préparation
Vous pouvez choisir de pétrir la pâte à pizza à la main ou au pétrin :
- Mélanger la farine, l’eau, le sel et la levure.
- Verser l’eau en faisant dissoudre le sel marin et ajouter 10% de la farine par rapport à la quantité totale prévue.
- Délayer la levure de bière et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance élastique, mais non collante.
- Travailler la pâte encore 20 minutes à basse vitesse.
- Laisser lever la pâte environ 2 heures.
- Découper à la main (pâtons).
- Laisser lever encore 6 heures dans un bac pour aliments à une température d’environ 25°C..
Comment étaler la pâte ?
Une fois prête, étaler la pâte à pizza napolitaine AOC en effectuant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur, en appliquant une pression avec les deux mains, sans utiliser d’ustensiles.
Passons maintenant à la garniture : choisir des matières premières de qualité, si possible chez des fournisseurs agréés par l’Association, qui suggère à qui s’adresser pour les tomates fraîches pelées, l’huile d’olive, la mozzarella fiordilatte, etc.
…Et pour la cuisson ?
Pour cuire votre pizza à la perfection, il vous fait un appareil adapté. Mais quel est le four à pizza napolitaine le plus approprié ?
Pour être conforme à la tradition, la cuisson nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs :
- Le choix et le mélange des matériaux.
- La sole de cuisson.
- Les solutions techniques en termes de qualité et de sécurité.
Pourquoi choisir le four Napulé pour votre pizza ?
En vue d’allier tradition et innovation, Marana Forni a créé un four qui est le résultat d’une collaboration intense avec des maîtres pizzaïolos napolitains.
Certifié par l’Associazione Verace Pizza Napoletana, dans la version à gaz ou à bois, le four Napulé, présente les caractéristiques suivantes :
- Capacité de 5 pizzas pour la combustion au bois et 7 pizzas pour la combustion au gaz.
- Habillage de la coupole personnalisable ou coloré
- Pierres à très hautes performances de transfert et de récupération de la chaleur.
- Maintien automatique de la température dans le modèle à gaz grâce à 5 niveaux de flamme de cuisson et à un système intelligent qui abaisse la flamme, mais ne l’éteint jamais
- Flamme à effet bois, longue et lumineuse.
Comme tous les produits Marana, Napulé est fabriqué en Italie et respecte la législation en matière de qualité et de sécurité.
Choisissez la tradition qui épouse l’innovation pour cuire la pâte de la pizza napolitaine aoc ! Contactez-nous pour un devis ou venez tester la qualité de nos fours en entreprise. Apportez votre pâte et vous pourrez cuire votre pizza dans un four Marana, pour apprécier le résultat final !