Four à pizza Marana chez Eataly à Paris
13 décembre 2018
Bière et pizza : l’accord parfait. Mais le vin aussi est un excellent accompagnement
13 décembre 2018

Forni e pizza

Voici un article très intéressant sur le rôle et la valeur de la pizza. L’emblème de la mondialisation plus que tout autre produit alimentaire.

« La pizza a tous les atouts pour être considérée comme l’emblème de la mondialisation, plus que tout autre produit alimentaire. Préparation ancestrale conservée à Naples qui l’a fait évoluer pour obtenir un plat prestigieux, répandu et apprécié dans le monde entier, la pizza nous fait bien comprendre la façon dont les fragiles barrières érigées par les hommes au fil du temps – et certaines se dressent encore aujourd’hui, comme Israël et entre les États-Unis et le Mexique – ne sont pas anti-historiques mais sont inévitablement destinées à être abattues, comme le fameux « mur de Berlin », symbole d’égoïsme, d’incivilité et de myopie mentale.
La pizza – consommée avec plaisir sur tous les continents – témoigne du fait qu’il n’existe qu’une seule humanité, que tous les peuples qui habitent la planète sont égaux et ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, que l’égoïsme, l’arrogance, la stupidité de certains sont des signes d’ignorance et de faiblesse, alors que comprendre que nous sommes égaux, que nous devons être solidaires, est signe d’intelligence.
Si l’on réfléchit à ce qu’est la pizza et à ce qu’elle signifie aujourd’hui, on se rend compte non seulement de sa valeur alimentaire – ce n’est pas un hasard si c’est le plat le plus consommé chaque jour dans le monde – mais aussi de sa valeur symbolique, de sa capacité à unir et à rassembler les hommes et les femmes qui habitent notre planète.
Il suffira d’être à Parme du 9 au 11 avril prochain pour voir ensemble dans un esprit de véritable amitié et d’admirable collaboration des pizzaïolos italiens, russes, américains, allemands, japonais, français, australiens, argentins, chinois et peu à peu de plus de 40 pays du monde entier, tous unis au nom de la pizza. De plus, les pizzaïolos se retrouvent dans le cadre de nombreux autres événements tels que Giropizza d’Europa, mais aussi à Hambourg, Moscou, Las Vegas et Shanghai.
Je crois qu’il faut réfléchir à la valeur de ces événements, qui n’est pas seulement symbolique : les jeunes n’acceptent plus les barrières entre les pays, entre les peuples ; ils refusent les frontières, les douanes, les passeports quand ils ne sont pas strictement nécessaires. Ils aiment la liberté et savent que la couleur de la peau, la langue et la religion ne doivent pas diviser, mais plutôt enrichir et rendre la vie plus belle.
La pizza, c’est aussi cela et bien plus encore. Il y a suffisamment de raisons pour que le prochain Championnat du monde de la pizza à Parme soit à nouveau non seulement une compétition fascinante, mais aussi un événement de haute valeur culturelle, sociale et politique. C’est ainsi que nous aimerions que soit monde ».

Source : Pizza e Pasta Italiana