Le roi de la pizza en Amérique latine est colombien

Les pétrins. Un aperçu
16 janvier 2020
La pizza Patrimoine mondial de l’UNESCO
20 janvier 2020

Il re della pizza dell’America Latina è colombiano.

Le roi de la pizza en Amérique latine est colombien

Eduardo Castro, colombien, a remporté le championnat latino-américain de pizza, en Argentine.

En 1999, Eduardo Castro, âgé de seulement 21 ans, débarque à Rimini, avec l’idée de se consacrer à la cuisine. Il fait ses débuts comme serveur dans un restaurant où il a la chance de rencontrer Davide Amaduzzi : un pizzaïolo par vocation qui devient d’abord son maître, puis son ami et aujourd’hui son « associé dans leurs folles aventures ».

Un après-midi, devant un verre de vin, ils prennent la décision de se mettre à leur compte. Au début, ils pensent monter un projet en Italie, mais « Eduardo a toujours voulu retourner dans son pays, et comme nous étions très amis, il m’a invité en Colombie », raconte Davide Amaduzzi.

Lorsqu’ils arrivent à Bogota, ils remarquent qu’ « il y a beaucoup de pizzerias, mais qu’aucune n’a la vraie saveur italienne à un prix abordable ». Ils entrevoient une opportunité et prennent la décision de concrétiser leur rêve dans cette ville.

Leur restaurant s’appelle Da Quei Matti et il vient de fêter ses 10 ans. Au départ, ils s’installent dans un vieux bâtiment, préparent la pâte avec de la farine locale, difficile à travailler, et utilisent un ancien four artisanal qui n’arrive pas à assurer une cuisson élevée. Aujourd’hui, ils possèdent 7 établissements, ils utilisent des farines 5 Saisons et des fours à bois rotatifs Marana Forni, « sans lesquels nous ne serions jamais arrivés à un tel résultat aujourd’hui », déclare Davide, qui en était déjà amoureux en Italie.

En fait, le succès de Da Quei Matti est totalement inattendu, mais ils n’imaginent pas ce qui va se passer ensuite : les organisateurs, qui avaient envoyé des dégustateurs dans les pizzerias de la ville, les sélectionnent pour le concours. « Nous avons donc fait nos valises et sommes partis pour Buenos Aires », raconte Eduardo

Comment le championnat a-t-il débuté ?

« Au départ, il y avait 36 participants après une épreuve de « pizza in teglia », de « pizza in pala » et de pizza sans gluten. Seul ingrédient commun à tous : la sauce tomate ; chaque concurrent devait utiliser ses propres ingrédients. »

Et après ?

« Il n’est resté que 12 concurrents, et là, d’un coup, la barre a été mise plus haut : l’épreuve consistait à faire une pizza typique de son propre pays. Alors, avec l’aide de Davide qui me donnait des conseils très importants, nous avons fait une préparation avec du salami, des œufs, du guacamole, de la mozzarella et de la tomate ». Petite touche finale : oignons caramélisés au rhum, le tout agrémenté de musique colombienne et d’une danse d’Eduardo. « La surprise était évidente. Au final nous n’étions plus que 6, et nous devions faire une pizza en utilisant au moins 3 ingrédients pris dans une boîte de 12 ingrédients. Nous en avons utilisé 7 : des tomates fraîches passées rapidement au four, de la viande de sanglier, des oranges, du pecorino, du fromage frais, du guacamole et un glaçage de poivre noir ».

Le secret d’une bonne pizza est évidemment le bon équilibre entre les ingrédients : Eduardo Castro et son associé Davide Amaduzzi sont les champions de la pizza en Amérique latine.