Quel est l’impact du four sur le temps de cuisson du pain et lequel choisir
Vous envisagez d’ouvrir une boulangerie ou vous souhaitez vous initier à la fabrication du pain dans votre restaurant ? Sa réussite est sans aucun doute déterminée par le choix du four professionnel.
Si vous n’êtes pas un expert en panification, il vous sera certainement utile de lire ces quelques indications sur le temps de cuisson du pain et sur le four le plus approprié à choisir.
3 erreurs à éviter lors de la cuisson du pain
Depuis la préhistoire, le pain a toujours été présent dans l’alimentation de l’homme, mais les techniques de préparation ont bien évidemment évolué et, surtout, celles concernant le levage et la cuisson se sont perfectionnées.
Les erreurs les plus fréquentes sont :
- Entailles inefficaces en surface : elles sont nécessaires, car elles permettent à la chaleur de pénétrer aussi à l’intérieur, avant qu’elle n’implique que la partie supérieure. Les effets sont visibles immédiatement, du fait de l’expansion continue de la masse, sans rencontrer de résistance.
- Enfourner au mauvais moment : il faut le faire lorsque le volume est le double de celui du départ, ni avant ni après.
- Température trop élevée. Le pain ne doit pas être cuit sur une flamme directe, mieux vaut le cuire lorsque le four est éteint (si le type de four le permet, en maintenant la température stable) ou à des températures plus basses (autour de 220°C) et constantes.
De quoi dépend le temps de cuisson du pain ?
Le temps de cuisson du pain dépend de beaucoup de choses, mais surtout de la température du four et de la taille des pains.
On peut affirmer qu’il faut un équilibre parfait entre :
- Temps
- Température
- Humidité dans la chambre de cuisson
- Taille du pain
Le four influence donc la cuisson, et il est important :
- Qu’il soit d’excellente exécution
- Qu’il soit fabriqué avec des matériaux de qualité qui ne dissipent pas la chaleur,
- Qu’il permette de contrôler de la température
Quel four choisir pour un pain parfait ?
Si vous voulez un four professionnel pour autres applications, donc adapté à la cuisson non seulement de la pizza, mais aussi du pain, des biscuits, etc., choisissez un produit doté d’une technologie de pointe : les fours Marana conviennent à la cuisson de tout type d’aliments, même simultanément avec la cuisson de la pizza, une solution idéale pour gagner du temps et augmenter les consommations.
De plus, nous sommes les inventeurs du Rotoforno, qui tourne en toute autonomie, répartissant la chaleur uniformément, pour une cuisson homogène même lorsque le four est éteint, l’idéal pour le pain, les biscuits, etc.
Certains modèles Marana sont également équipés du Turbo Gaz (un système qui abaisse la flamme, mais ne l’éteint jamais). La flamme est positionnée sous la sole de cuisson, elle est donc maintenue basse et constante pour éviter que la pâte à pain ne « voie » la flamme vive et permettre ainsi une cuisson parfaite.
Qu’attendez-vous ? Testez le temps de cuisson du pain avec un four professionnel Marana !