Le ultime tendenze del settore pizza.
Sur le célèbre portail Web Gambero Rosso, nous trouvons un article intéressant sur les dernières tendances du secteur de la pizza et sur les nouvelles opportunités commerciales.
On assiste à une nouvelle ruée vers l’or, celle de la pizza, qui ressemble à un Yukon moderne dans lequel ramasser des pépites à pleines mains. Nous avons déjà abordé ce sujet dans un article précédent où les chiffres révélaient que les choses n’étaient pas aussi simples. Malgré tout, la pizza (peut-être avec les sushis) est toujours l’un des premiers choix pour quiconque souhaite démarrer une activité dans le monde de la restauration aujourd’hui. Voyons donc quelles sont les orientations qui se dessinent en ce moment.
Au cours des deux dernières années environ, on a assisté à une révolution précisément là où le traditionalisme relatif à la pizza était le plus fort, à savoir Naples et la Campanie en général, avec la naissance de pizzas à la croûte extrêmement large et encore plus moelleuse. Même les garnitures se démarquent désormais de la Margherita et la Marinara classiques, faisant apparaître de plus en plus souvent des mots-clés tels que « terroir » et « recherche » dans les menus des pizzerias de la Campanie. À cela vient s’ajouter une utilisation de plus en plus agressive des réseaux sociaux par les jeunes pizzaïolos ayant généré une accélération de ce phénomène et une diffusion en chaîne qui aurait été autrement impossible.
Le reste de l’Italie
La diffusion de ces éléments n’a pas été aussi répandue dans le reste de l’Italie, où l’attention du public pour la pizza n’est pas aussi élevée et implique moins les pizzaïolos nationaux sur les réseaux sociaux que leurs collègues de Campanie, pour qui le disque de pâte est empreint de signification culturelle, de fierté nationale, mais aussi de revanche sociale, notamment en raison de la réussite financière qu’elle a permis d’atteindre à certains d’entre eux. Le modèle exporté de Naples par les très rares noms qui s’aventurent au-delà des frontières de la région reste cependant la pizza classique de leurs établissements historiques, avec quelques variations concernant la garniture.